Browsing by Author "Sowa, Magdalena"
Now showing 1 - 2 of 2
Results Per Page
Sort Options
- ItemChercheurs en devenir(Instytut Filologii Romańskiej KUL, Wydawnictwo Werset, 2018) Duda, Marlena; Murat-Bednarz, Aleksandra; Peurou, Elodie; Raynaud, Kévin; Paprocka-Piotrowska, Urszula; Sowa, MagdalenaCe numéro 8 de la Série 12/15 regroupe surtout les travaux de jeunes chercheurs : doctorants et jeunes docteurs. Même si venus des horizons et des approches théoriques différentes, les textes réunis se laissent voire comme trois grands ensembles : 1) appropriation de la première langue (langue maternelle) : Aleksandra Murat-Bednarz propose une analyse détaillée du développement du répertoire lexical chez un enfant polonais âgé de 3 à 4 ans. Urszula Paprocka-Piotrowska met en lumière les procédures reformulatoires qui permettent de baliser certains paliers des acquisitions précoces et/ou tardives en polonais L1 chez des enfants de 6, 8 et 10 ans. Elodie Peurou, à travers l’analyse des données langagières recueillis auprès des locuteurs lusophones séjournant en France depuis de nombreuses années, Peurou réfléchie sur la réduction progressive de la compétence communicationnelle en langue première (le portugais) au profit de la langue du pays d’accueil (le français). La contribution d’Anna Izdebska, traite pour sa part une langue maternelle (le français) dans sa version propre à un espace et socioculturel spécifique : la Suisse romande. 2) Le deuxième groupe de textes traite l’acquisition des langues étrangères. Kévin Raynaud et Marlena Duda s’orientent vers l’étude de la langue orale. Monika Łakuta met en revue un cours d’espagnol langue étrangère (dès le niveau « zéro ») préparant les élèves aux épreuves du baccalauréat international. Hamza El-Fagoun suggère quelques pistes pour renforcer la motivation des élèves adultes en apprentissage intensif et avançais du français langue étrangère. 3) Le troisième ensemble se consacre entièrement à l’étude des aspects interculturels de l’enseignement/apprentissage. Leticia Lopez Martinez propose une approche de la culture espagnole via séries télévisés. Piotr Wasilewski souligne l’importance de la composante interculturelle dans l’enseignement des langues étrangères en général. Aleksandra Krauze-Kołodziej souligne l’importance de la connaissance des bases culturelles communes dans la construction de l’identité européenne de jeunes locuteurs polonophones de l’italien L2. El Mehdi Soltani décrit le rôle de la motivation interculturelle dans l’appropriation du FLE au niveau avancé. Marlena Duda (seconde contribution) sensibilise le public à l’importance des gestes para-verbaux qui diffèrent d’une culture à l’autre et peuvent provoquer de graves malentendus communicationnels. Miriama Rahmani, dans son étude d’un texte littéraire, montre comment les éléments de langue et de cultures s’unissent dans un texte long, issu d’un contexte social, historique et économique donné.
- ItemNauczanie języków obcych na potrzeby rynku pracy(Wydawnictwo KUL, 2015) Sowa, Magdalena; Mocarz-Kleindienst, Maria; Czyżewska, UrszulaPublikacja stanowi zbiór kilkunastu tekstów nt. nauczania języków obcych w kontekście potrzeb polskiego i międzynarodowego rynku pracy. Zostały one uporządkowane w pięć bloków tematycznych. W pierwszym pt. Polityka językowa i programy nauczania autorzy podjęli problematykę przestrzeni komunikacji publicznej w kontekście polskiej polityki językowej, jak również szereg zagadnień szczegółowych. Są nimi: cechy konstytuujące język specjalistyczny, badania nad dyskursami specjalistycznymi w obrębie konkretnych grup zawodowych, rola i miejsce specjalistycznych języków obcych w dydaktyce uniwersyteckiej, w szczególności w programach specjalizacji na kierunkach neofilologicznych. Autorzy zaakcentowali potrzebę stałej współpracy w tworzeniu programów studiów lingwistycznych ze światem biznesu. W kolejnym bloku pt. Kształcenie językowe a potrzeby rynku pracy wskazano na potrzebę uwzględnienia oczekiwań pracodawców wobec absolwentów studiów neofilologicznych. Na przykładzie kilku konkretnych kierunków studiów przeanalizowano relacje pomiędzy wymogami rynku pracy, proponowanymi treściami kształcenia neofilologicznego a oczekiwaniami studentów. Podkreślono jednocześnie potrzebę zastosowania nowoczesnych technologii w dydaktyce uniwersyteckiej. Rozwijający się niezwykle dynamicznie zglobalizowany i wielokulturowy rynek pracy implikuje potrzebę wprowadzania nowych rozwiązań w zakresie metod dydaktycznych. Tym zagadnieniom poświęcona została trzecia część publikacji Nowe tendencje w nauczaniu języków specjalistycznych. W proces efektywnego kształcenia w zakresie języków obcych (w tym specjalistycznych) wpisane jest zagadnienie ewaluacji, które pozwala zweryfikować wiedzę i umiejętności językowe. Tym aspektom poświęcona została kolejna część tomu Ewaluacja. Istotnym komponentem dydaktyki uniwersyteckiej na potrzeby rynku pracy jest kształcenie nauczycieli języków obcych, którzy po ukończeniu studiów dysponują wiedzą i kompetencjami w zakresie nauczania języka obcego specjalistycznego. Specyfika pracy nauczyciela języka specjalistycznego, wyzwania i potrzeby edukacyjne tej grupy zawodowej stały się obiektem refleksji naukowej w ostatniej części tomu Kształcenie nauczycieli.